languageالعربية

La TRANSTU redevable de 1880 millions de dinars... Un gouffre

Les informations concernant la Société des transports de Tunis (TRANTU), publiées par le quotidien arabophone "Assabah" dans son numéro de ce dimanche 31 mars 2024, ont révélé l'importance des pertes de la société, dues aux resquilleurs.

Ce manque à gagner s'élèverait à 20 millions de dinars annuellement, les contrevenants représentant 40% du nombre total des passagers sur les différentes lignes de la société.

Les chiffres rendus publics ont, également, montreé que la diminution de la taille de la flotte et l'exacerbation du phénomène ont contribué à la baisse des revenus directs de la société à environ 40 millions de dinars en 2022, contre 70 en 2010.

La même source indique ausdi que le déséquilibre notable entre les indicateurs des revenus et des coûts d'exploitation est dû au meintien des tarifs, en réponse à la politique de préservation du pouvoir d'achat du citoyen. L'effet financier du gel des tarifs s'est élevé à environ 700 millions de dinars, durant la période 2011-2020.

Il est à signaler que les dettes de la société ont atteint 1880 millions de dinars en 2022, dont 230, auprès des banques et des fournisseurs de pièces de rechange, outre la difficulté d'honorer ses engagements envers les services publics.